Le terme « Auto-Entrepreneur » a été donné au régime fiscal et social de l’auto-entrepreneur instauré en France en 2009 pour simplifier la création d’entreprises. L’auto-entrepreneuriat est devenu le symbole de cette liberté d’initiative offerte à tous, il est le marqueur d’une ère de changement.
La persistance du terme "Auto-Entrepreneur" dans les médias et institutions malgré le changement de nom Même si le nom du régime a été modifié sous l’appellation «micro-entrepreneur», les institutions ou les médias qui délivrent de l’information sur l’entrepreneuriat continuent d’adjoindre le terme «auto-entrepreneur» dans leurs contenus.
L’Urssaf a fait le choix d’utiliser le terme «auto-entrepreneur » et « auto-entreprise » sur son portail officiel : www.autoentrepreneur.urssaf.fr. L’Union des Auto-Entrepreneurs conserve également l’appellation d’origine.
Entré dans le dictionnaire depuis dix ans, le terme « auto-entrepreneur » a pris place dans le langage familier, évoquant l’autonomie liée à la décision d’entreprendre, alors que le mot « micro-entrepreneur » est un terme plus réducteur utilisé dans le langage administratif.
Auto-Entrepreneur ou Micro-Entrepreneur : Quelle différence administrative ? Administrativement, l’auto-entrepreneur est une personne qui exerce une activité indépendante en bénéficiant non seulement du régime fiscal ultra-simplifié de la micro-entreprise, mais aussi d’un calcul ultra-simplifié de ses cotisations sociales. C’est pourquoi on peut parfois lire cette formulation administrative : «créer son activité en entreprise individuelle sous le statut de la micro-entreprise, communément appelée auto-entrepreneur ».
Au Québec, l’auto-entrepreneur est appelé « travailleur autonome », il existe depuis trois décennies et n’a jamais changé de nom !
En tant qu'autoentrepreneur, vous savez que la formation est un investissement important pour votre entreprise. Cependant, le financement de ces formations peut être difficile sans un revenu fixe et des fonds suffisants.