Tout au long de votre vie professionnelle et pour chaque activité exercée, vous cumulez des droits à la formation : sous forme d’heures si vous travaillez dans la fonction publique et/ou sous forme d’euros dans le cadre d’une activité dans le secteur privé. Il appartient à votre/vos employeur(s) d’effectuer les déclarations et démarches pour la mise à jour de votre compteur CPF, que vous pouvez consulter à tout moment sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr
Comment régulariser vos droits CPF en cas d'erreur ou d'absence de déclaration ?
Si vous constatez une erreur, des droits incomplets ou une absence de déclaration (à partir de l’année 2015), un formulaire existe afin de régulariser votre compteur avec le concours de l’employeur concerné:
Demander une régularisation de droits CPF à mon employeur Votre employeur ou ancien employeur pourra, une fois votre demande reçue, corriger les informations nécessaires pour le calcul de vos droits CPF en se connectant au Portail d'Information des Employeurs et des Financeurs de Mon Compte Formation. Si la demande est recevable et une fois effectuée par l'employeur, votre compteur sera régularisé sous quelques jours.
Si vous constatez des anomalies liées à différentes activités professionnelles, ce formulaire est à remplir pour chaque employeur concerné.
Nouveau mode d'accès à votre compteur CPF sur moncompteformation.gouv.fr avec FranceConnect+ et création de votre Identité Numérique La Poste
Depuis le 25 octobre 2022, le mode d’accès à votre compteur CPF sur moncompteformation.gouv.fr a changé pour sécuriser davantage vos démarches avec FranceConnect+. Il est désormais nécessaire de créer votre Identité Numérique La Poste, compte partenaire de FranceConnect+. La création de votre Identité Numérique s’effectue en plusieurs étapes, consultez https://lidentitenumerique.laposte.fr pour connaître la marche à suivre.
En tant qu'autoentrepreneur, vous savez que la formation est un investissement important pour votre entreprise. Cependant, le financement de ces formations peut être difficile sans un revenu fixe et des fonds suffisants.