« J’ai un projet, mais comment me lancer ? ». Voici ce que l’on entend souvent lorsqu’une idée d’activité indépendante sommeille en soi. Au-delà de la recherche d’informations, vient le moment où il faut sortir de ses réflexions et se jeter à l’eau pour plonger dans la réalité de la faisabilité du projet. Pour cela, il est essentiel de comprendre l’environnement de son marché, apprendre à analyser son potentiel de clientèle et savoir comment générer ses revenus !
Un besoin : se faire accompagner pour présenter son idée et être compris
Certaines personnes considèrent suffisant d’apprendre sur le tas, et d’autres de recourir à un Mooc au fil de chaque incompréhension. Si l’expérience de terrain est inévitable et constructive, la compilation de tutoriels donne l’impression d’apprendre, mais s’évapore rapidement. En réalité, pour donner vie à votre idée d’entreprise, rien ne vaut un accompagnement bienveillant qui tienne d’abord compte de vous, de votre situation et de vos ambitions. Il est essentiel que vous puissiez parler de votre projet, échanger sans jugement sur vos lacunes, et acquérir durablement un savoir-faire, des connaissances et des méthodes. Pour cela, la bonne réponse est de trouver la formation professionnelle qui vous conviendra et la structure d’accompagnement avec laquelle faire équipe pour donner vie à votre projet.
Un choix : comprendre l’environnement de son projet pour être efficace
Se former avant de créer son entreprise est un choix stratégique. Savoir en théorie ce qu’est une étude de marché est une chose, apprendre à la mettre en application sur son projet répond à votre besoin dans la « vraie vie ». Il s’agit de consacrer quelques journées de travail pour définir les services ou produits que vous allez vendre et savoir dans quel environnement. La notion de temps est alors essentielle, notamment lorsque l’on est demandeur d’emploi, car la période d’indemnisation peut passer très vite. La décision de se former est essentielle dans sa planification du retour à l’activité. Avec une bonne organisation dans sa recherche de formation et l’expression de ses motivations à entreprendre, vous serez alors en mesure de demander à bénéficier du financement d’une formation.
Un droit : mobiliser les financements de sa formation pour donner vie à son activité
Le détail des formations est consultable sur l’outil officiel « moncompteformation.gouv.fr » ou sur l’espace formation de Pôle emploi. Ensuite, l’idéal est de contacter l’organisme de formation référencé qui dispense le programme sélectionné, pour exposer votre projet d’activité et bien vérifier si les objectifs visés sont en accord avec votre situation et votre projet. Le financement de votre formation sera ensuite possible de plusieurs manières. Vous pourrez mobiliser vos droits CPF, demander un abondement complémentaire à Pôle emploi, ou bénéficier d’autres dispositifs régionaux. Comme pour toute demande d’aide au financement, il s’agira d’argumenter votre choix de la formation pertinente et votre détermination à suivre le programme.
L’action de formation doit vous permettre de placer votre projet dans la réalité, afin de vous assurer avoir les clés de démarrage pour lancer votre offre sur le marché. Que ce soit pour installer votre première activité, renouveler votre offre ou consolider votre marché, entrer en formation c’est comprendre et être compris, c’est investir sur votre avenir !
En tant qu'autoentrepreneur, vous savez que la formation est un investissement important pour votre entreprise. Cependant, le financement de ces formations peut être difficile sans un revenu fixe et des fonds suffisants.